Aller au contenu principal

Le 21 octobre 2021, En voiture Simone ! Pour les 1ères assises du covoiturage en Bretagne

Les assises du covoiturage, un événement France Mobilités

Le 21 octobre 2021, en voiture Simone ! Pour les assises du covoiturage en Bretagne

 

Les inscriptions sont ouvertes !

Participation et repas gratuits sur inscription (jauge limitée).

Vous pouvez participer à la matinée seule, à la matinée plus le repas, ou à la journée complète. La participation aux ateliers de l'après-midi est conditionnée par la participation à la matinée (car ce sont les inspirations du matin qui nourriront le remue-méninges de l'après-midi).

je m'inscris

 

Le pitch : les assises du covoiturage qui ne parlent pas que de covoiturage !

En 1 minute top chrono, Albane Durand, directrice d'éhop covoiturons-nous, vous présente la journée En voiture Simone !

Une journée inspirante et engageante pour provoquer le changement

De la voiture solo à 94% aujourd'hui à l'objectif de 1,5 personne par voiture à l'horizon 2040*, la transition est possible. Aujourd'hui plus de la moitié des Français (51%) sont des trieurs systématiques pour les emballages ! Mais comment a-t-on fait ?

Un reagrd de côté pour une matinée inspiranteUn remue-méninges XXL pour une après-midi constructive  Des temps convivaux tout au long de la journée pour donner libre court à l'échange

Une matinée inspirante avec un regard de côté pour observer les révolutions de comportements et les transitions réussis sur d’autres sujets que le covoiturage : le tri des déchets quasi généralisé depuis 15 à 20 ans, la sécurité routière, ... avec des experts du sujet :

  • Xavier Brisbois, chercheur associé au Laboratoire Ville Mobilité Transport
  • Anita Bec-Gérion, doctorante CIFRE en psychologie sociale à l'association Prévention Routière à Paris
  • Stéphanie Foucard, directrice Mobilisation et Engagement chez CITEO (Eco-Emballages)

L’après-midi, l’enthousiasme d’un remue-méninges XXL pour prendre collectivement le virage du covoiturage, ici et là en Bretagne : stimuler l'engagement collectif et inventer des solutions sur mesure pour le territoire. Une équipe de facilitateurs pilotera des ateliers d’idéations et de mobilisation nourris des inspirations du matin.
Et des temps conviviaux tout au long de la journée pour faciliter l'échange et l'émulation collective.
Une journée propulsée par l’association éhop covoiturons-nous, avec toujours plus de Simones !

* objectif visé par le SRADETT Bretagne (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement durable et d'Égalité des Territoires)

Un temps fort collectif pour tous ceux qui veulent se bouger !

Pour vous, élus, employeurs, collectifs citoyens, professionnels de l'emploi et de la mobilité, chercheurs, industriels, urbanistes... Parce que changer massivement les comportements d'usage de la voiture ne se fera pas en solo ! C'est la diversité des participants qui fera le succès de l'événement et facilitera l'émergence de solutions adaptées au territoire.


Nous avons tous notre part à jouer et nous avons tous à y gagner : le covoiturage est un levier de recrutement, d'inclusion, de création de lien social, de désenclavement, de désengorgement, de décarbonation... Il en a sous le capot !

Les Simones : elles et ils en seront !

Vous bien sûr ! Et aussi (ils ont déjà répondu présent) :

Xavier Brisbois, chercheur associé au LVMTFranck Lamiré, président association éhop  Renaud Michel, Ademe  Anita Bec-Gérion, doctorante  Et vous ! Participez à En voiture Simone !

Témoignage
Mes recherches portent essentiellement sur la compréhension de ce qui permet le changement de comportement. L’enjeu est de faciliter l’adaptation des individus dans des contextes où leur réponse spontanée va à l’encontre de leur intérêt sans qu’ils le perçoivent ou soient capables de changer par eux-mêmes. J'ai travaillé avec la RATP, CITEO (exEco-Emballage), la Ville de Paris et Airparif, l’Ademe... Je monte En voiture : je tends le fil rouge de la matinée pour nous permettre à tous de découvrir des expériences inspirantes d'accompagnement au changement de comportement dans de nombreux domaines.

Source
Xavier Brisbois, chercheur associé au LVMT (Laboratoire Ville Mobilité transport)

Témoignage
Président de l'association éhop covoiturons-nous qui souhaite faire du partage des trajets automobiles une évidence en Bretagne. Nous croyons au potentiel de notre territoire pour provoquer le changement de comportement des bretons.

Source
Franck Lamiré, président éhop covoiturons-nous, directeur du CEEI Créativ

Témoignage
Le covoiturage n’est peut-être pas LA solution. Mais c’en est une partout, pour tous.
Optimiser l’usage de la voiture en la rendant accessible à ceux qui n’en ont pas est un enjeu de société pour chacun ait les meilleurs chances d’accéder à l’emploi, aux commerces, aux services dans les territoires. C’est aussi un formidable vecteur de transition écologique. Alors en voiture … ensemble !

Source
Renaud Michel, Ademe

Témoignage
Je dirige depuis 2013 le pôle Mobilisation et Engagement de Citéo afin de systématiser le geste de tri des Français et ainsi développer le recyclage des emballages et des papiers.
Nous définissons et mettons en œuvre les dimensions du changement comportemental qu’implique le geste de tri, dans l’optique de sa progression : information et éducation au développement durable, services digitaux, réseaux sociaux, campagnes nationales, partenariats associatifs, programmes territoriaux, nudges. Je pilote les outils de connaissance du consommateur et de compréhension de leurs attentes.

Source
Stéphanie Foucard, Directrice Mobilisation et Engagement chez CITEO (Eco-Emballages)

Témoignage
Je travaille dans le champ de la psychologie sociale. Mes travaux concernent la prise de décision dans le domaine des risques routiers. Je m’intéresse en particulier au rapport à la règle et à l’impact de la situation dans les transgressions routières. Je mène ma thèse avec l'Association Prévention Routière à Paris et le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire à Angers.

Source
Anita Bec-Gérion, doctorante en psychologie sociale

Infos pratiques

Participation gratuite, sur inscription. Ouverture des inscriptions en septembre. Toutes les infos et actus à suivre sur cette page.

Les horaires : 9h - 17h [Accueil café 9h - 9h30]

Le lieu : en plein cœur de Rennes. Rdv le matin à la Faculté de Droit et Science Politique au 9 rue Jean Macé (amphithéâtre Pierre Henri Teitgen) et -après une balade piétonne guidée de 10mn dans le vieux Rennes - pour le repas de midi et l'après-midi au superbe hôtel particulier du XVIIè à l'éclozr, au 1 rue du Général Maurice Guillaudot.

La participation aux ateliers de l'après-midi implique la participation à l'ensemble de la matinée : et oui, ces ateliers seront nourris des inspirations du matin ! Un regard de côté le matin, pour un pas de côté (et de géant) l'après-midi et prendre collectivement le grand virage du covoiturage.
 

Info Covid : le pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée.

Et après ?

Et bien l'après dépendra bien entendu du jour J ! C'est ensemble que nous construirons l'avenir et imaginerons des pistes d'actions sur mesure pour le territoire, à l'échelle de la Bretagne, de ses départements, de ses pays ou des communauté de communes... L'association éhop s'engage à rebondir sur les idées et à ne jamais laisser retomber le soufflé !

Pour les curieux, éhop vous propose un regard dans le rétroviseur avec le manifeste que nous avions adressé aux candidats aux municipales de 2020.

Une journée à part, dans un lieu propice, pour laisser imagination, utopie et pragmatisme infuser ensemble !

Rejoignez les Simones ! Nous vous attendons !

Participez au remue-méninges XXL à l'éclozr l'après-midi :

Les assises du covoiturage à l'écozr